Recent reviews by Ogre Rouge

This game is a masterpiece and this is probably the best fan-made project you'll ever play.
Posted December 5, 2023.
Un jeu multijoueur sympathique entre potes. Rien de transcendant en terme de gameplay mais on a quand même affaire à une recette qui fonctionne bien si vous êtes d'humeur à roleplay un tant soit peu.

gratuit et rigolo à plusieurs/10
Posted April 9, 2018. Last edited April 10, 2018.
J'ai pleuré à la fin.
Posted February 28, 2017.
A cheval entre Dead Rising pour son système de craft, Far Cry pour son interaction et Assassin's Creed pour son coté parcour, Dying Light est un mélange parfaitement dosé entre survie post-apo, free run et combat au cac bien gore.

Hallelujah ! Le jeu n'est pas en early access, c'est à dire qu'il est bel et bien FINI. Après 20 petites heures de jeu, aucun bug flagrant, aucun contenu annoncé qui ne s'y trouvait pas, aucune enculade bien profonde de la part des devs qui ont bien respecté leur part du marché.

Le jeu est très beau, à condition d'avoir la machine pour le faire tourner. La direction artistique est aussi de qualité, on retrouve un monde foisonnant d'éléments de décors en tout genre avec beaucoup d'interactivité au menu.

Dying Light vaut définitivement son prix, un monde ouvert d'une telle qualité se fait rare de nos jours avec qui plus est, une durée de vie qui semble assez conséquente (beaucoup de quêtes annexes, d'évènements aléatoires et de crafts en tout genre).

Pour tous les amoureux de jeux de survie 1st person et de monde ouvert, attendez vous à prendre votre pied !
Posted February 1, 2015.
2,342.5 hrs on record (1,983.8 hrs at review time)
Archers

0/10
Posted January 24, 2015.
3,015.6 hrs on record (2,939.3 hrs at review time)
Path of Exile est comme une bouteille de vin, il se bonifie avec l'âge.

Cela fait maintenant 6 ans que le jeu est sorti, après des débuts assez difficiles (en face le mastodonte Diablo 3 attendu depuis 12 ans monopolise le marché du Hack'n Slash) , il a réussi à gagner en notoriété petit à petit en proposant une alternative à base d'un univers plus sombre et un gameplay bien plus riche que son concurrent.

Comme moi, beaucoup de déçus de la nouvelle formule diablo se sont tournés - plus par dépit que par curiosité - vers ce jeu, bien que la couverture fut bien moins alléchante à ses débuts. L'interface, les graphismes ainsi que la prise en main du jeu font pâle figure et les anglophobes se retrouvent en plein cauchemar. Trêve de comparaison, le jeu jouit dès la première extension d'énormes qualités qui lui donnent rapidement une réputation de jeu aux mécaniques complexes mais extremement gratifiantes.

Path of Exile est un chef d'oeuvre, il a réussi selon moi à surpasser ce que Diablo 2 avait achevé à l'époque avec son système de customisation de personnage. On a droit ici non plus à un arbre de skills actifs mais passifs, couplé à un vaste choix de gemmes (les skills actifs cette fois). Sans rentrer dans les détails, ce système permet plus ou moins une infinité de possibilités. La personnalisation de votre personnage est au centre même de l'experience et la progression dans le jeu n'en est que plus gratifiante car, à l'instar d'un peintre, c'est vous qui choisissez quelle nuances de couleurs vous allez utliser. Le tableau quand à lui est assez simple, on est bien sur un ARPG. La trame principale est divisée en 10 actes dans lesquels vous allez pouvoir juger de la viabilité de votre personnage. Mais contrairement à ce que l'on peut penser lors de son premier run, ce n'est que la mise en bouche. Le véritable potentiel du jeu se révèle dès lors que vous vaincrez le dernier boss du dernier acte. S'ouvre alors à vous ce pourquoi Path of Exile est probablement l'un des Free-to-play le plus riche jamais créé.

Le "endgame" de PoE est sans aucun doute ce qui l'a définitivement placé au dessus de ses concurrents. Un Atlas composé de 150 maps qui doivent être complétées en tuant le boss de chacune d'entre elles. Une grosse dose de challenge pour mettre à l'épreuve votre personnage. Un condensé de contenu qui est très régulièrement ponctué de leagues (des saisons qui ont lieu tous les 2/3 mois) qui vont altérer et/ou ajouter des nouvelles mécaniques pour pimenter tout ça.

La Communauté ainsi que l'économie du jeu ont aussi une énorme part dans le succès du jeu. Grinding Gear Games étant un petit studio indépendant (une parti des actions du jeu ont depuis été acquises par le géant chinois Tencent), un sentiment fédérateur s'est vite développé au sein des joueurs qui ont commencé à développer des outils quasi indispensables. Des sites tels que "Poe Trade" ou "Path of Exile Wiki" (qui pour l'anecdote possède + de 43000 pages) facilitent respectivement l'échange d'objets et l'apprentissage du jeu.

Tous ces ingrédients permettent à PoE d'être le Hack'n slash le plus abouti de tous les temps. Qui plus est, loin de se reposer sur ses lauriers, le jeu comme sa communauté est en constante évolution et permet de proposer une durée de vie assez hallucinante due entre autres à l'infinie rejouabilité due à son système de personnalisation.

Je rédige cette évaluation peu de temps après l'annonce catastrophique de Blizzard sur son nouveau "jeu" Diablo sur mobile et je ne doute pas que beaucoup trouveront un refuge ici. Bienvenue les gars !

Ah oui et pour ceux qui hésitent voilà 3 arguments qui pourraient vous aider à trancher :

- Le jeu est gratuit (oui vraiment)
- La communauté est ridiculement cool
- J'ai + de 5000h de jeu et l'addiction est toujours présente
ps: non cette critique n'est pas sponsorisée
ps²: oui je suis un fanboy
Posted December 21, 2014. Last edited April 23, 2019.
Oddworld : L'Oddysée d'Abe ? Un des meilleurs jeux de plateforme de tout les temps.
Comme beaucoup d'autres, j'ai eu la chance de découvrir cette pépite sur playstation 1 peu de temps après sa sortie alors que je n'étais qu'un gamin. C'est le genre de jeu qui reste gravé dans votre mémoire à tout jamais, tellement l'atmosphère, le gameplay et le scénario sont géniaux. Le jeu est très simple à prendre en main dès le départ, mais la difficulté croissante du jeu va vous donner du fil à retordre avec des passages vraiment hardcore (du moins dans mes souvenirs...). A la manière du plus récent Darksouls, la mort est d'une certaine façon un passage obligé menant à la bonne compréhension de l'épreuve qui vous attend. Mais quoi de plus gratifiant que de venir à bout d'un niveau qui vous a rendu dingue l'heure précédente ?

Si vous êtes amateur de bon jeu de plateforme, d'humour noir, et de graphismes un peu retro, je ne saurai que vous conseiller cette merveille.
Et puis bon, pour 2€99 vous allez pas faire chier le monde.
Posted August 23, 2014. Last edited August 23, 2014.