Neoarandil
V. THOMAS   France
 
 
Like indie/platform/action games.. and collecting achievements !
Currently Offline
Last Online 3 days ago
Achievement Showcase
5,378
Achievements
33
Perfect Games
49%
Avg. Game Completion Rate
Favorite Game
97
Hours played
64
Achievements
Achievement Showcase
5,378
Achievements
33
Perfect Games
49%
Avg. Game Completion Rate
Favorite Group
Team Vikou - Public Group
Tous ensemble avec Vikou !
5
Members
0
In-Game
0
Online
0
In Chat
Review Showcase
9.3 Hours played
Il existe de nombreux jeux qui nous marquent pour différentes raisons : des graphismes époustoufflants, un level design tordu à souhait, un gameplay original et fluide, etc...
The Cat Lady n'a rien de tout ça. Les graphismes sont basiques (voire même parfois moches pour les objets dynamiques), le level design encore plus, et on ne peut pas faire plus banal que le gameplay. Pourtant, ce jeu est simplement génial.

Ce qui fait la force de ce titre, c'est avant tout l'ambiance et les questionnements apportés par celle-ci. Sommes-nous vivant ? S'agit-il d'un rêve. Pour faire simple, le joueur sera dans le même état qu'un spectateur lors du visionnage de L'échelle de Jacob d'Adrian LYNE, la différence étant l'interraction entre le joueur et le personnage principal du jeu, Susan.

Susan... une femme dépressive, dans la quarantaine, pas spécialement attirante, ni physiquement, ni intellectuellement. Susan, cette femme qu'on fera grandir au travers d'épreuves psychiques entre réalité et psychose. Susan, ce personnage de jeux vidéo qui est finalement attachant par son manque cruel de charisme.
Et c'est ici qu'on touche le point sensible du jeu : contrairement à de trop nombreux titres, ici, on ne triche pas. Les créateurs ont réussi à nous offrir leur univers tout en le rendant tellement banal qu'il en devient captivant. Loin des clichés du mec musclé et de la fille bien roulé ou des paysages volontairement surglauque, surfantaisiste, surapocalyptique ou autre, ici, nous sommes simplement face à la réalité comme nous la connaissons tous, même si cette dernière est souvent déformée pour laisser parler un univers proche d'un Pays de la folie .

Enfin, si c'est finalement tout l'univers du jeu qui en fait sa force, ainsi que son scénario et la narration qui va avec, je tiens à mettre un accent sur la musique du jeu. Probablement l'une des meilleures OST de jeu que j'ai pu entendre ces dix dernières années. Chaque morceau colle à l'ambiance du moment et nous fait comprendre l'état psychologique dans lequel se trouve Susan. Si je ne devais émettre qu'un bémol à ce propos, il s'agirait des coupures parfois un peu trop nettes lorsqu'on passe d'une scène à une autre. Un petit fade out aurait été le bienvenue.

Vu le petit prix de ce jeu, sa durée de vie, et l'expérience scénaristique qu'il propose, je ne peux que vous conseiller de l'acheter sans perdre un instant !
Screenshot Showcase
How to defeat Delirium with only bombs...

Recent Activity

24 hrs on record
last played on Mar 19
54 hrs on record
last played on Mar 15
10.1 hrs on record
last played on Feb 27
< >
Comments
Liyne Aug 14, 2016 @ 4:56am 
le cul
AtaKing Jan 19, 2014 @ 5:48am 
+rep good trade