0.0 hrs last two weeks / 2.6 hrs on record
Posted: Jun 28, 2014 @ 4:53pm
Updated: Jun 29, 2014 @ 1:14am

Merci les soldes steam pour cette excellente surprise : je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter ce jeu autrement.

Le pitch est très simple : Un petit gosse qui a perdu sa mère lors d'un accident de barque (elle s'est noyé et il n'a pas pu la sauver) et son grand frère voient leur paternel tomber malade. Après l'avoir mis à l'abri, l'espère de toubib du coin leur explique que seule la sève d'un arbre unique, se trouvant au bout du monde, peut sauver leur père... enfin je crois, parce qu'ils parlent un langage inintelligible, donc j'interprête :)

Les deux gamins n'hésitent pas et s'engagent dans un voyage périlleux. Ils vont devoir s'entraider pour progresser, car ils sont différents. Le petit frère, plus petit, fluet, léger, peut plus facilement être soulevé ou passer entre des barreaux, par exemple, mais il ne pourra pas forcer de gros leviers, ni nager à cause de son traumatisme. Le grand frêre (rien à voir avec Pascal), plus grand, plus fort, mais aussi moins agile, complète donc idéalement ces tares.

Techniquement pas extraordinaire, mais correctement réalisé, il dispose de deux atouts majeurs, qui sont par ailleurs peu commun.

Tout d'abord, le gameplay. On l'aura compris, le joueur va devoir faire coopérer les deux gamins aux attributs et spécialités différentes, à la manière d'un Gobliiins, d'un Commando, d'un Call of Juarez, etc.., en faisant, par exemple, des courtes échelles. Déjà vu me direz vous. En effet, sauf que là, on doit diriger les deux mômes en même temps (manette avec 2 sticks analogiques obligatoires), en permanence. Chaque stick dirige un des gamin, et les gachettes déclenchent leur action contextuelle respective. Ca parait simple dit comme cela, mais les tableaux étant très mouvants, l'opération se révèle être assez déstabilisante.
De plus, cette approche permet de résoudre certains passages de manière fort originale, grâce aux possibilités d'effectuer deux actions différentes simultanéments à deux endroits différents.
Enfin, chaque nouvelle scene amène son lot de nouveaux gimmicks (trimballer un objet lourd à deux, naviguer dans une barque, escalader des falaises en étant encordés, et bien d'autres trucs). Les situations sont très variées, du coup le jeu n'est jamais répétitif.

Deuxième atout, son histoire. C'est rare qu'un jeu soit touchant. Celui-ci l'est. Le démarrage est très classique, mais très rapidement, l'univers vire tour à tour à l'onirique, au poétique, au macabre, à l'opressant, à l'extatique, au dramatique.
Et on s'attache aux gamins. On est ému par ce qui leur est arrivé, et par ce qui leur arrive maintenant. Et le jeu nous fait la grâce d'éviter le mélo trop sanglotant (forcément un peu quand même, il s'agit de gamins, mais sans en faire des caisses).

C'est donc une aventure assez intense qui nous est proposée... mais une aventure courte. Entre deux et trois heures maximum. Mais il vaut mieux 2 heures sur un jeu aussi réussi que 8h sur un jeu insipide, donc achetez le, il faut encourager ces développeurs à continuer.
En plus, pour être honnête, je pense que le jeu aurait perdu en intensité s'il avait été plus long.
2 Comments
Narno Jun 28, 2014 @ 11:59pm
Je voulais écrtire une petite critique du jeu, ce n'est plus utile. Merci ! :-)
Volute Jun 28, 2014 @ 11:38pm
Très bonne critique !
En effet, l'histoire, et la direction artistique :)
Mais le jouer à deux, c'est encore mieux !