Recent reviews by Leif

< 1  2  3  4 >
Un RTS classique, qui sort du lot de par son univers propre. Le gameplay fonctionne, même s'il existe un avantage indéniable aux unités mécha :) L'histoire est sympa.

Un peu cher par contre, manque de contenus surtout si vous êtes multi. Le coop est rigolo, avec la gestion des unités en partage total (vous pouvez sélectionner n'importe quelle unité).

Posted September 24, 2020.
Un Tower Defense dans la veine d'un They Are Billions. La campagne est courte et permet de découvrir les différents éléments de gameplay (le feu, les maladies, les sortilèges...) pour se faire la main. Ensuite, vous pouvez embrayer sur un mode coop ou les défis.

Bien que le contenu soit un peu limité, le jeu est plaisant à jouer et l'univers de Conan me parle particulièrement, ce qui aide :)

Vous pouvez voir le jeu en action ici : https://www.youtube.com/watch?v=wjrSUZqFrlc
Posted May 30, 2019.
Un jeu avec une atmosphère bien sympa, tirée du jeu du même nom, le tout mélangé avec du bon gameplay à la sauce XCOM pour la partie combat. Plutôt bien donc !

Par contre, pas de gestion de base ici, donc c'est plus concentré sur l'enchaînement de missions et de combats.

Posted October 4, 2018.
Les Pilliers de la Terre est l'adaptation du roman du même nom. Le matériel de base étant déjà excellent, j'ai été tout de suite intéressé par le jeu, bien que je ne sois pas féru de jeux d'aventure type point'n'click.

Pourtant ici, l'ensemble est solide, avec un gameplay simple et accessible. Il faut simplement parler à tout le monde :) On se laisse emmener dans l'intrigue avec toujours autant d'intérêt, certainement grâce à l'ambiance qui se dégage du titre, que ce soit côté décors ou musique. J'apprécie le doublage des voix (en anglais) qui renforce l'immersion.

Si vous cherchez un jeu orienté sur les énigmes, il ne sera pas pour vous. Si vous êtes à la recherche d'une histoire à vivre, c'est déjà un candidat plus adapté.

Je pense que c'est un jeu adapté pour jouer avec un jeune public (du fait d'un gameplay simple) ou avec des novices en jeu vidéo.

Attention : le format est plutôt court, j'ai mis 5h pour terminer le chapitre 1. C'est un avantage si vous jouez avec des personnes peu intéressés par les jeux vidéo.

Globalement, je suis content de cette adaptation et j'attends avec hâte la suite :)

Pour voir à quoi ressemble le jeu :
Posted August 15, 2017.
Antihero est un titre qui puise son inspiration dans les jeux de plateau, ce qui est plutôt à la mode en ce moment. Bien réalisé, avec une bonne direction artistique, le gameplay est simple à comprendre. Pour autant, il faudra un peu de temps avant de maîtriser le jeu et de comprendre comment gagner. J'explique plus en détails le gameplay dans cette vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=PAuDjN59-HY

La partie solo est intéressante pour se faire la main, l'IA présentant un challenge suffisant. Cela vous permettra d'aller vous frotter aux autres voleurs en ligne, avec un système multi de type PBEM.

Mon principal reproche au jeu est l'absence d'aléatoire dans la partie. Il aurait été intéressant d'avoir des cartes, des événements, des choses qui apportent plus de variété au cours d'une partie. Et pourtant je ne suis pas fan de l'aléas ;)

Pas mauvais, c'est un petit jeu que je recommande quand même, bien que sa durée de vie soit limitée je pense.
Posted July 20, 2017.
Après un Expedition Conquistador qui m'avait séduit, Expedition Viking est plutôt alléchant de par son univers et le gameplay de la série.

Ici, vous êtes le chef d'un clan viking dont vous prenez en main la destinée. Avec vos acolytes, vous menez à bien les diverses quêtes qui jalonnent votre histoire. Car, comme dans Conquistador, de nombreux choix viennent influencer le cours du jeu. Ils n'ont pas forcément des répercussions immédiates, mais orientent plutôt de futures décisions. Votre comportement va aussi influer sur vos rapports avec chacuns de vos compagnons.

En effet, c'est un aspect toujours aussi intéressant de la série : chaque personne a sa propre personnalité définie par plusieurs traits : avare, ambitieux, consensuel... Certains choix de dialogues vont donc être appréciés par certains mais pas par tous. Ainsi, si vous décidez de rendre une épée à quelqu'un au cours d'une quête, vos viking les plus vénaux seront déçus ;)

Contrairement à Conquistador, vous pouvez développer votre village en construisant divers batiments. Ils apportent des bonus de pouvoir ou de prospérité, qui influent sur la fin du jeu. En plus, ils permettent d'améliorer certains éléments de votre village, comme la qualité des armes ou armures que vous pouvez créer.

Enfin, les combats sont au tour par tour. Ils ressemblent fortement à ceux de Conquistador, je leur reproche juste une certaine longueur. L'évolution de vos compagnons se fait via des points de compétence à dépenser dans diverses catégories (passifs, offensifs, skills pour le campement...). Les campements existent toujours comme dans Conquistador, sauf que vous ne pouvez camper n'importe où maintenant.

Bref, pour conclure, c'est un jeu qui est bien dans la veine de Expedition Conquistador tout en proposant un univers Viking réaliste et intéressant, surfant évidemment sur la vague de la série Viking. L'ensemble est bien construit, on regrettera juste la qualité graphique en retrait, le rythme des combats un peu trop lent à mon goût et j'aurais aimé un système de gestion du clan/village un peu plus complet.

Vous pouvez voir 5 vidéos de mon let's play sur la beta du jeu : https://www.youtube.com/playlist?list=PLHdKVmv0BLH0GFWBNCSgH47a09NLTwcS7

La vidéo de présentation du jeu sur la version 1.0 est ici : https://www.youtube.com/watch?v=97OUSxyaB2Q
Posted April 27, 2017.
C'est un jeu de type 4X spatial simple d'accès et aux parties rapides. Certes, pour un vétéran du genre, il n'offrira pas assez de finesse et sera certainement un peu décéptif. Cependant, pour un nouveau venu sur le 4X, il permet une bonne entrée en matière tout en proposant des parties plus courtes qu'un classique du genre.

Le jeu nécessite néanmoins encore du travail, que ce soit sur l'ergonomie ou la rejouabilité (notamment le comportement de l'IA).

Posted April 14, 2017.
Après quelques heures de jeu sur Utopia (et son patch gratuit 1.5), je trouve qu'il ajoute des éléments très sympathiques au jeu, en lui apportant plus de profondeur et de souplesse. Certes, il est toujours difficile de faire la part du patch gratuit et du contenu payant. Néanmoins, contrairement à Leviathan, il apporte des plus côté gameplay qui sont intéressants (les megastructures par ex).

Il ne règle pas tous les problèmes du jeu cependant. Je vous recommande de tester le jeu avec le patch 1.5 d'abord, et de voir si vous vous sentez de dépenser 20€ ensuite :)

Petit tour d'horizon des ajouts dans ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pj30EZLHCPM
Posted April 6, 2017.
Je suis un nouveau venu sur la série, j'ai donc un oeil neuf sur le jeu, sans comparaison aux précédents opus.

En tant que nouveau, je trouve que l'accessibilité a très bien été travaillée. Sans rendre le jeu très simple, il est relativement facile de se plonger dedans. La petite campagne d'introduction permet de comprendre les grands principes, pour mieux se lancer dans le grand bain par la suite. Il faudra certainement plusieurs parties pour maîtriser les subtilités et se faire plaisir avec des pays spécifiques ou des stratégies déroutantes (une France communiste, des Etats-Unis fascistes...).

L'aspect économique est simple, mais efficace. Vous développez les infrastructures et les usines de vos territoires. Le commerce fonctionne grâce à vos usines civiles. Quand vous importez des ressources, vous "prêtez" des usines en échange de celles-ci. Par contre, au contraire, quand vous exportez, vous "gagnez" des usines. Ce système est plutôt malin, un pays riche en ressources pourra en exporter beaucoup et se développer plus rapidement. Au contraire, une nation plus pauvres en ressources devra en importer plus, au détriment de son développement économique intérieur. Vous définissez aussi la production des équipements militaires et de vos forces navales, ce qui consommera des ressources et nécessitera des usines appropriées (militaires / chantiers navals). La production d'un nouveau type d'équipement ne se fait pas de suite au top de l'efficacité, il faudra donc attendre plusieurs jours/semaines pour que l'efficacité de production atteigne le maximum possible (qui dépend des recherches aussi). Changer trop de souvent de production influera donc sur l'efficacité de vos usines.

Côté diplomatie, c'est plutôt simple mais efficace. Le poids politique vous permet de gagner des points à utiliser pour recruter divers personnages/groupes industriels apportant des bonus à votre nation. Vous pouvez vous en servir aussi pour des actions diplomatiques.

Pour les combats, l'un des piliers du titre, vous pouvez soit gérer à la main vos divisions soit faire confiance à vos généraux. Ceux-ci peuvent accomplir des plans divers (défense, invasion navale, attaque...). Pour qu'un assaut soit efficace, il faut faire attention au ravitaillement de ses troupes. Globalement, les généraux s'en sortent plutôt pas trop mal, en gérant notamment les roulements de vos troupes (pour qu'elles soient bien ravitaillées et opérationnelles). Parfois, il est cependant bien de mettre un peu son nez dans les attaques :) Les généraux gagnent de l'expérience et des traits, qui apportent des bonus divers.

Vous pouvez customiser vos divisions et choisissant ce que vous affectez comme matériel, unités et unités de soutien (génie, PM, reconnaissance...). C'est la partie que je maîtrise le moins pour l'instant, avec tous les paramètres pris en compte. Il existe des troupes spécialisées (marines, montagnards...) qui ont des bonus (ou en tout cas moins de malus) que les troupes régulières. Quand vous vous battez dans la jungle, les chars sont moins efficaces :) La gestion des ravitaillements, améliorations et renforts est simple mais efficace. Elle se comprend bien et c'est pas si mal.

Avec l'expérience que vous accumulez dans les 3 corps d'armée, vous pouvez créer des variantes de matériels pour les améliorer.

Côté naval et aérien, il faut affecter des flottes ou des escadres à des zones avec des missions spécifiques. C'est plutôt simple, mais encore une fois efficace :) Si vous êtes un fana des batailles navales, c'est pas top par contre, vu que tout se fait en mode automatique. Bon, pour moi qui ne suit pas un génie dans ce domaine-là, ça m'arrange plutôt.

Enfin, la recherche permet de développer de nouveaux matériels et équipements mais aussi des doctrines (navales / terrestres / aériennes). Cela permet d'apporter de conséquent bonus à votre armée selon les doctrines choisies (par ex : campagnes mobiles, doctrine "grand plan terrestre"...).

Bref, difficile de faire un descriptif exhaustif du jeu, mais pour l'instant, et d'après mon expérience du jeu, j'en suis plutôt content. Je pense qu'il permet aux nouveaux venus de se plonger dedans avec plaisir. J'espère qu'il sera tout aussi intéressant pour les vétérans de la série ! côté réalisme historique, ça a l'air de coller au début, mais de ce que j'ai vu, ça peut partir en n'importe quoi ensuite :)

Point négatif : l'IA (en normal en tout cas) m'a l'air un peu "molle". L'Allemagne n'est pas très aggressive contre la France par exemple lorsqu'elle rentre en guerre. Parfois elle galère aussi avec la Pologne. Affaire à suivre.

Si vous êtes curieux, j'ai une playlist avec quelques vidéos sur le sujet : 4 d'introduction côté Italie et un let's play côté Japon avec 5 vidéos.

Bon jeu !
Posted June 6, 2016.
Total War - Warhammer reprend les fondamentaux des Total War tout en essayant de capturer l'univers Warhammer. Le résultat est plutôt intéressant avec une base de gameplay solide (si vous n'aimez pas TW, c'est loupé) et un univers heroic-fantasy riche.

Peu de factions (5 avec la preco) jouables en campagne, mais il y aura au moins eu du travail pour essayer de bien les différencier. C'est toujours mieux que des vagues sous-factions ayant peu de différences.

Ce que j'apprécie dans cet opus, c'est le rôle des héros et seigneurs légendaires. Contrairement aux généraux de TW que je gardais bien au chaud à l'arrière, j'ai tendance à mieux les utiliser, grâce à leurs pouvoirs plutôt sympa ! L'aspect RPG qui a été ajouté est super intéressant je trouve aussi (arbres de compétences, plus d'objets, on retrouve les traits et les compagnons).

Côté technique, je n'ai pas eu à me plaindre de plantage ou bug bloquant. Bon, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais c'est une release plutôt potable. Chose rare pour être signalée ! Les tours passent vite, et c'est une excellente chose.

Le multi propose les mêmes options que TW Attila.

Bref, en conclusion de cette courte recommandation, c'est un Total War qui tient la route. Est-ce que cela sera suffisant pour les fans de Warhammer ? Je pense qu'ils peuvent s'amuser sur ce titre, mais ils seront peut-être déçus par le nombre de factions (qui sortiront certainement en DLC/extensions). Si vous n'êtes pas pressés, attendez un peu de voir les mods par exemple. Après, ce n'est pas un TW historique, ça peut rebuter certains fans de la série, mais au moins, vous le savez avant de l'acheter :)

Mon let's play avec les guerriers du Chaos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLHdKVmv0BLH03NxSgGiX6S0HTAYgNFWlv

La première vidéo :
Posted May 24, 2016. Last edited May 24, 2016.
< 1  2  3  4 >