Recent reviews by BayHarbor690

< 1  2  3  4  5 >
sympas
Posted November 29, 2021.
Chose promis chose dues : Après la critique de F.E.A.R 2 : Project Origin, voici celui de sa minuscule extension ... enfin DLC intitulé Reborn et qui va nous permettre en cours de 4 mIssions d'incarner un Replica au doux nom de Foxtrot 813 qui se déroulent parallèlement à F.E.A.R 2.

Pourquoi Reborn ?
Car comme je l'ai mentionné dans ma critique sur Project Origin, Reborn est essentiellement centré sur le retour de notre cher Paxton Fettel qui était ,depuis sa mort dans F.E.A.R. 1, logiquement absent des événements de F.E.A.R 2.
Enfin, jusqu' à présent, car comme sa mère Alma, qui a dorénavant pris le commandement des Replicas, Fettel a réussi à survivre psychiquement et va donc se servir de notre Replica pour parvenir à sa renaissance .

Comment va t'il y parvenir ?
Cela vous le saurez à la fin des 4 petites mission que dure ce dlc.
La seule chose que je peux dire c'est que son retour est beaucoup mieux amené que sur les extensions non canoniques.

Ce qui équivaut à deux minuscules heures ce qui est vraiment trop peu pour une extension.
Les chapitres s'enchainent beaucoup trop rapidement sans que l'on prenne le temps de les parcourir.
La seule chose pour laquelle on ne peut rien lui reprocher c'est qu'on ne s'ennuie pas car dès le début vous êtes mis au parfum face à aux forces de l'ATC.
De l'action façon bourrine et du gunfight à gogo vous allez être servis mais pour ce qui est du scénario bah vous allez rien apprendre de plus si ce n'est de participer à notre insu à la renaissance de Fettel.
D'ailleurs , c'est vraiment l'unique intérêt de ce dlc car sinon rayon nouveauté bah rien d'autre à se mettre sous la dent .
Même gameplay et même graphisme , seul l'HUD change pour correspondre à celui des replicas.
Et ne parlons pas du côté horrifique qui est presque aux abonnés absent.

Clairement, ce dlc aurait du faire partie d'une mission bonus inclus sans surcoût dans le jeu de base car honnêtement vu l'offre proposé sur steam c'est clairement du foutage de gueule au vu du contenue .

En conclusion, même si on est content de revoir Fettel et d'incarner un replica , ça reste beaucoup trop peu tout comme sa durée de vie pour justifier l'achat de ce DLC .
A reserver vraiment au fan de la licence .
Mais hélas, ce n'est pas suffisant pour le recommander .
Posted September 20, 2020. Last edited October 25, 2020.
Après les deux extensions non canoniques signées Timegate et après la récupération de la licence par la Warner, Monolith Production retrouve enfin Alma dans cette suite officiel qui s'intitule F.E.A.R 2 : Project Origin et qui est sortit en 2009.

Pour l'histoire, cette suite débute juste avant l'explosion du complexe d'Auburn, au moment où une autre escouade des forces Delta (SFOD-D) est chargé d'arrêté la fameuse présidente d'Armacham Geneviève Aristide dans sa résidence, celle par qui tout ce bazard est arrivé, afin de résoudre cette crise.

Seulement, une fois sur place, l'escouade va tomber face aux troupes d'élites de l'ATC menée par le colonel Vanek qui est chargée par le conseil d'administration d'Armacham d'éliminer toute traces des différents projets d'Armacham y compris nous et notre escouade .

Nous? C'est à dire Point Man ?
Non, le sergent Michael Becket qui fait partit de cette même escouade Delta et que nous incarnons dans cette suite.

Quid de Point Man ?
Eh ben vous serez déçu d'apprendre que nous n'avons aucune nouvelle depuis l'explosion de l'hélicoptère et ne comptez pas sur cette suite pour en savoir plus.

Pourquoi nous et notre escouade ?
Bah ça je vous le laisse découvrir même si vous vous doutiez bien qu'Armacham et ses projets autour d'Alma et ses fils ne sont pas loin derrière .

Voila pour le début de l'histoire qui ressemble à s'y méprendre à celle de Point Man découvrant lui aussi ses origines.
Pour l'originalité et pour la nouveauté côté scénario on repassera .

Clairement, si vous avez fait le premier épisode vous ne serez pas dépaysé dans cette suite. Vous serez juste décu et frustré car au bout de la dizaines d'heures que dure cette suite, vous n'aurez pas finalement appris plus de chose qu'à la fin du premier épisode excepté sur les origines du sergent Becket.

La seule chose qui change au niveau des révelations sur l'histoire c'est qu'elles se font maintenant par des notes dispersés un peu partout dans les différents lieux que nous parcourons au lieu des répondeurs téléphoniques et autres ordinateur ce qui est beaucoup moins réaliste et crédible que dans le premier surtout avec ce système de signaux visuel qui te dit : Eh ! Regarde ! Je suis là ! Histoire d'être sur de pas le louper.
Pratique pour ceux qui n'aime pas chercher mais dommageable pour ceux qui cherchent le côté réaliste.

D'ailleurs, ce côté facilité ce ressent énormément au niveau du gameplay.
Si on retrouve le même armement avec notre cher bulle time adoré, celui-ci est maintenant accompagné d'une couleur jaunâtre pour identifier les ennemis pendant le ralentis afin de les retrouver plus facilement.
De plus, le déplacement de notre personnage et les gunfights se sont consollisé .
Dorénavant, nous pouvont faire des glissades et renversés les décors ( tables et chaises) pour en faire un système de couverture.
Enfin et surtout par l'ajout du QTE lors de combat ou lorsque que l'on doit déplacer un élément.
Si ces éléments peuvent être de bon ajouts, ils peuvent être vus pour certains comme des régressions par rapport au premier notamment avec le bulletime ou nous ressentons moins l'effet indispensable et stylé lorsque nous l'utilisons.
Du coup, cette facilité dans le gameplay se ressent dans la difficulté ou il vaudra mieux faire le jeu en difficile pour avoir vraiment du challenge là ou dans le premier ou même en normal nous pouvons avoir des moments compliqués.
Seul , les esprits zombifiés due à l'explosion sauront vous poser quelques problème mais pas assez nombreux pour poser un véritable challenge.
Heureusement , l'ia est toujours aussi bonne avec des ennemis qu'ils soient réplicas ou atc qui utilisent comme nous le système de couverture même si je trouve l'ia du premier plus impressionnante peut être à cause de l'absence de difficulté dans celui-ci .
Autres nouveautés niveau ennemies en plus des zombies, la présence des écorchés résultat des expériences foirés d'Armacham qui ne vous poseront pas beaucoup de résistance .
Pour terminer sur le gameplay, nous pouvons parler de la grande nouveauté à savoir les phases de déplacement en AME qui reste un bon moment de défouloir même si on en fait rapidement le tour.

Pour la durée de vie , le jeu se termine en une dizaine d'heure ce qui reste correct pour un fps de type couloir qui peut être complété par les deux minuscules heures du DLC reborn dont je ferais la critique après.

Pour les graphismes , le jeu est propre et il est bien plus beau que le premier même si le système visuel pour indiquer les notes et les armes sont un peu too much.
Le jeu est plus gore (coucou snake fist ) que le premier avec plus de sang mais il fait beaucoup moins peur exceptions faite de l'école qui est clairement le passage le plus flippant et le plus réussit niveau ambiance horrifique.
Les apparitions d'Alma sont quand à elles beaucoup moins marquante que dans le premier.
Bon par contre ce qui est bien contrairement aux extensions non canoniques c'est qu'on nous ressort pas Fettel d'entre les morts sans explications mais bon lui ça sera pour Reborn ce qui fait que vous ne le verrez pas dans cette suite ou du moins pas encore .
Ce qui est bien niveau cohérence.

Au niveau du level design , c'est beaucoup plus variés que dans le premier avec quelques niveaux classiques comme l'hôpital ou les égoûts ou nouveau comme l'école ou plus ouvert avec les ruines de Fairport.

Un mot pour la technique pour parler des bugs de collision que l'on trouve surtout au début du jeu où des ennemis qui continue de tirer même après leur mort.
Des soucis que nous rencontrions moins dans le premier jeu tout de même.

Enfin, pour terminer, une mention pour la bande son que j'ai trouvé par moment un poil plus énervante que dans le premier.

Pour conclure, je dirais que ce F.E.A.R 2: Project Origin est une bonne suite mais qui est quand même en déça du premier.
La faute aux scénario qui n'avance pas et qui se répete et à la difficulté qui est trop facile et accessible de par son gameplay.
Néanmoins , ceux qui ont aimé le premier F.E.A.R ne pourront que l'apprécier du fait de retrouver Alma et son univers glauque et horrifique surtout avec cette fin bien tordu et surprenante.
Pour tout cela, je le recommande bien volontier.
La suite et fin dans le troisième épisode ...
Posted September 13, 2020. Last edited September 19, 2020.
Sacré Devolver !!!
Même quand il y a pas d'E3, ils arrivent à nous l'amener et à créer le buzz, ce qui est devenu leur marque de fabrique depuis leur création.

C'est bien pour ça qu'on les adore en plus de leur cynisme et de leur autodérision qui leur va si bien .

A l'occasion de leur Devolver Direct, l'éditeur Devolver nous permet gratuitement de visiter une convention de Jeux Vidéo à la manière d'un E3 mais qui a été annulé pour cause de COVID 19, tout comme le vrai E3.

Tout cela en une expérience virtuel en vue fps qui a été développé par Flying Wild Hog à qui l'on doit la franchise des Shadow Warrior et qui se nomme Devolverland Expo.

Nous allons donc pour deux ptites heures (si on prend son temps à visiter ), visité seul cette convention abandonné, dédié uniquement aux jeux et à l'univers si particulier de Devolver.
C'est également l'occasion de voir ou de revoir les jeux annoncés pendant le direct qui ont pour l'occasion chacun leur stand avec un trailer pour les accompagner afin de voir leur gameplay respectif.
Pas mal pour faire connaitre certains jeux indés et faire leur promotion gratis.

Les décors de chaque jeu représentent parfaitement leur univers avec un soin particulier apportés au niveau des détails.
Mention spécial pour les stands de Serious Sam 4, de Fall Guys et surtout de Shadow Warrior 3 qui est clairement le plus beau et le plus grand stand de cette convention (en même temps logique vu que c'est Flying Wild Hog ).
Cela vaut également pour la convention en genéral dont on a l'impression d'y être tellement c'est bien foutu .

En tout , il y a 8 stands pour 8 jeux dont :
- Olija
- Blightbound
- Weird West
- Disc Room

Plus 3 jeux non annoncés mais ça je vous laisserais parcourir la convention tout comme la fin que je vais pas vous spoliez.

Une expérience sympathique ou l'on ne s'ennuit pas et qui en plus est gratuite.
Par contre, je préfére vous prévenir d'emblée, on voit clairement qu'au niveau de l'optimisation que cela a été fait à l'arrache pendant leur temps libre.
Pour pouvoir en profiter j'ai clairement du mettre le jeu en low et en mode fenêtré en 1080p alors que j'ai un écran en 2k car sinon bonjours les crash.
C'est dommage car leur jeu est pas dégeu mais ça nuit clairement à l'expérience au final.

En conclusion, rien que pour l'idée et sa gratuité je ne peux que vous le recommandez.

Bonne visite !!!
Posted July 13, 2020. Last edited November 25, 2020.
Deuxième et dernière extension du Fps horrifique F.E.A.R, Perseus Mandate sort en 2007.

Comme pour Extraction Point, cette extension est non canonique à l'histoire officiel bien que les événements qui s'y soient déroulés, sont brièvement mentionnés dans F.E.A.R 2 Project Origin (Pour Monolith cette extension fait partit avec Extraction Point de la timeline Vivendi Sierra/Timegate et non la leur qui a commencé avec F.E.A.R et qui se poursuit dans Project Origin).

Comme mentionné dans l'évaluation d'Extraction Point, Perseus Mandate est développé par TimeGate Studios et est toujours édité par Sierra Vivendi.

Pour commencer, Perseus Mandate fait référence au Projet Perseus évoqué dans F.E.A.R à savoir le commandement d'une troupe de clone par un lien psychique due à la télékinésie.
Qui, comme nous le savons, fait référence à Paxton Fettel, qui est doté de cette merveilleuse capacité.

Cette extension va approfondir sur ce projet et va donc nous ramener un peu de scénario, ce qui était le gros point noir d'Extraction Point.

Ce qui va également nous révéler dans cette deuxième extension, l'existence d'une deuxième équipe du F.E.A.R qui est dirigé par le capitaine David Raynes et qui est secondé par le lieutenant Steve Chen toujours sous la supervision de Rowdy Betters.
Quand au troisième membre de cette équipe, il s'agit de vous, appelé seulement par son grade le Sergent, que vous allez devoir jouer car cette deuxième extension se passe parallèlement aux événements de F.E.A.R. et d'Extraction Point d'avec Point Man.

Ne cherchez pas d'explication sur le fait qu'il a pas de nom ou sur le fait qu'il a les même attributs vestimentaires et pouvoirs que Point Man à savoir le bullet time.
Car vous n'en n'aurez pas (surement le flemme de faire un nouveau skin et autres attributs).

C'est là qu'on voit, comme dans F.E.A.R, que le scénario ne sert juste de prétexte au jeu et qu'il n'est pas assez approfondit.

Nous allons donc avec notre équipe être envoyé dans les rues de Fairpoint faire le ménage pour pouvoir ensuite accéder dans le second siège d'Armacham pour enquêter afin d'éclaircir tout ce foutoir.
Seulement, arrivé là bas , nous allons rencontrer une équipe de mercenaire appelé Nightcrawler envoyé par un Sénateur (surement le même qui parle à Geneviève Aristide à la fin des crédits dans F.E.A.R) pour récupérer les ADN de Fettel et d'Alma , ADN qui sont en lien avec le projet Perseus et qui intéresse grandement ce Senateur.
Profitant du chaos au sein d'Armacham, sous son ordre, son agent Gavin Morrison et son chef des mercenaires envoient leurs Nightcrawlers remplirent leur mission tout en faisant le ménage autour d'eux y compris nous .

Voila pour le début du scénario de cette extension qui va nous prendre entre 6 et 10 heures à parcourir avec les missions bonus ce qui est quand même largement plus long qu'Extraction Point en plus intéressant.

Ces mercenaires donc seront nos principaux ennemis et tout comme les Replicas, ils nous poseront de sérieuses résistances.
Mention spécial pour les mercenaires d'élites qui vont grandement corser la difficulté de cette extension.
Par rapport à F.E.A.R et à Extraction Point, Perseus Mandate est donc un poil plus dure.
Ce qui est toujours sympas pour le côté challenge.

Ce qui m'amène à parler des ennemis, car oui vous n'allez pas seulement affronter les Nightcrawlers, mais aussi les terrifiants épouvantails issus, comme les Shades qui seront également présent, de la libération d'Alma et qui seront les nouveaux ennemis du côté paranormal, apparaissant sur le sol pour vous attaquez.
Sinon pour le reste, nous retrouvons ces bon vieux réplicas ainsi que les troupes de l'ATC qui seront présent surtout au début du jeu.

Le tout est bien évidemment accompagné de cette formidable IA.

A part les ennemis, rayons nouveautés, nous conservons les ajouts de la précédente extension mais nous avons comme nouvelles armes le VES qui est le fusil d'assaut des nightcrawlers, l'arme à décharge électrique et le lance grenade.
L'autre nouveauté concerne la lampe torche qui voit sa durée d'éclairage rallongé.

Des nouveautés qui sont minimes comme Extraction Point mais qui cumulés avec, rend l'extension sympas à parcourir.

Côté gameplay, rien de changé, nous avons toujours à faire aux même schéma que dans F.E.A.R et que dans Extraction Point, même si avec Perseus Mandate nous avons le grand retour des révélations, due à son scénario, ce qui dans Extraction Point était clairement plus en retrait de ce côté là.

Le jeu reprend donc les trois phases mais garde le rythme d'Extraction Point, ce qui combine le meilleur des deux jeux précédents.

D'ailleurs, le côté un peu ouvert en extérieur d'Extraction Point est repris mais en mieux car s'inscrivant dans le champs de bataille du début dans les rues de Fairpoint.

Ce qui nous amène aussi à parler de nos coéquipier, qui contrairement à F.E.A.R et à Extraction Point, seront plus présent à nos côtés pendant une bonne partie du jeu notamment au début et au milieu du jeu.
Les moments où nous sommes seuls seront plus rare dans cette extension ce qui n'empêchera pas d'avoir des moments d'angoisse durant le jeu.

Car contrairement à Extraction Point qui était un poil plus lumineux et plus gore que F.E.A.R, Perseus Mandate renoue avec cette ambiance sombre et angoissante (mention spécial aux vieux métro qui est clairement un des moment les plus sombres et les plus angoissants de ce jeu).

Pourtant, avec cette extension, nous avons moins d'apparition d'Alma et de Fettel.
Peux-être est ce du au fait que nous ne jouons pas Point Man?
Cela n'empêchera pas Alma d'intervenir quelquefois pour nous aider comme c'était déjà le cas dans Extraction Point.

Côté graphisme, c'est comme pour le côte gameplay, vous ne serez pas dépaysés car vous retrouverez dans cette extension les mêmes décors qui peuvent être redondant à force.
Surtout, dans cette extension, qui vous fera par moment passé par les mêmes endroits que dans Extraction Point ou dans F.E.A.R.

Enfin, concernant la fin de cette extension, je peux seulement vous dire qu'elle est bien meilleur que dans Extraction Point et conclut finalement bien le premier volet de F.E.A.R sans pour autant approfondir davantage le scénario.

En conclusion, nous pouvons dire que Perseus Mandate est une très bonne extension qui complète l'histoire de F.E.A.R sans toutefois l'approfondir davantage.
De part ses nouveautés, de sa durée de vie , de sa difficulté et de son scénario, Perseus Mandate fait mieux qu'Extraction Point en tout point.

Par conséquent, je ne peux que vous le recommandez si vous avez aimé F.E.A.R.

Attention!!!! Comme pour F.E.A.R. et Extraction Point, il faut prendre le patch Français pour avoir la vf et il est plus que conseillé d'utiliser des mods car comme dans Extraction Point, il vous arrivera dans certains intervalles de crasher sur Windows 10, en attendant un éventuel remaster pour corriger cela.

Maintenant que nous avons fait le tour du premier F.E.A.R et de ses extensions non canonique, il est maintenant le temps de passer à sa suite officielle qui est F.E.A.R.2 Project Origin.
Posted June 13, 2020. Last edited June 13, 2020.
Première extension du FPS horrifique F.E.A.R, Extraction Point sort en 2006.

Cette extension non canonique est toujours édité par Vivendi Sierra et il est développé cette fois-ci par Time Gate .
Il en sera de même pour la seconde extension Perseus Mandate .

Reprenant là ou se termine le jeu original, nous retrouvons ce bon vieux Point Man se réveillant après que sa mère Alma Wade( flemme de mettre le cache Spoiler) ait fait crasher son hélico après la gigantesque explosion autour d'Auburn suite à sa libération par notre cher Grand Père Harlan Wade (REP grand père).

Accompagné partiellement par l'agent des forces Delta, Douglas Holiday et par notre partenaire du F.E.A.R Jin Sun Kwon , le but est de trouver un point d'extraction pour sortir de ce foutoir d'où le titre de cette extension.

Problème, nous n'avons plus de contact avec notre responsable du F.E.A.R Rowdy Betters suite à l'explosion.

Deuxième problème et pas des moindres, notre cher frère Paxton Fettel est ressuscité par on ne sait quel miracle (surement grâce à ses pouvoirs de télékinésie ou grâce à sa mère Alma ??) ramenant avec lui ses fidèles réplicas toujours aussi efficace et tactique dans cette extension.

Ne cherchez pas d'explication ou d'approfondissement de l'histoire commencé par F.E.A.R car vous n'en aurez pas dans cette extension ce qui est le plus gros reproche avec sa durée de vie que je ferais de ce jeu.

De plus, finis les phases de révélations comme dans le jeu d'origine si tout au plus quelques messages téléphoniques sans intérêt.

Et pour terminer sur le semblant de scénario de cette extension vous aurez même droit à quelques incohérences (coucou Norton Mapes).

Avec la disparition de ces phases de révélations, nous avons donc beaucoup plus de phases de gunfight qui s'enchaînent sur un rythme plus soutenue .

Il est rare dans cette extension de traverser un lieu sans rencontrer de Replica ou de Shade sorte d'ombre ou de fantôme née d'Alma par l'explosion qui sont bien chiant à éliminer et qui font leur apparition dans cette extension.

Une extension qui est donc plus dans l'action bourrine et moins dans le tactique ce qui ne l'empêche pas d'alterner avec les phases surnaturelles et horrifiques qui sont un tantinet plus gore et plus violente notamment avec le passage avec Holiday qui est le moment le plus marquant dans cette extension.

Qui dit surnaturelles et horrifiques dit Alma qui maintenant qu'elle est libéré est beaucoup plus forte et vous fera des petits coucou de temps à autre avec votre frère allant même jusqu'à vous aider parfois, mais faisant beaucoup moins peur une fois passé la découverte et les révélations du premier jeu.

Une ambiance angoissante moins forte due aux lieux qui sont moins sombre mais qui laisse toujours un sentiment de redondance lorsqu'on les parcourt comme dans le jeu original.

Néanmoins, on sent que les développeurs ont tenté de diminuer l'aspect couloir de F.E.A.R en mettant plus de phases à l'extérieur qui sont nettement plus ouvert que dans le premier.
Ce qui amène un peu plus de variétés sans pour autant chambouler la mécanique du jeu.

Que ce soit pour son gameplay ou de par ses graphismes vous ne serez pas dépaysés car l'extension reprenant les mêmes bases que son aîné.

Les seules autres nouveautés concernent les armes (fusil laser,sulfateuse et tourelle ) et la possibilité de défoncer les portes.
Un peu maigre tout ça, mais quel plaisir que l'on a à défouraillé comme un gros bourrin les ennemis avec la sulfateuse au ralentit et puis pour nuancer, ça reste une extension malgré tout.

Enfin, un mot sur la durée de vie qui reste malgré tout un peu maigre surtout comparé à Perseus Mandate.
Environ 5 Heures pour atteindre le point d'extraction avec une fin qui est bien en deçà du Premier.
A l'image de son scénario donc.

En conclusion, Extraction Point est une extension dont on attendait plus sur le terrain du scénario notamment mais se contentant uniquement de faire le minimum syndical.

Ce qui fait plutôt bien car malgré sa courte durée de vie , nous n'avons pas le temps de nous ennuyé grâce en partie aux ajouts d'ennemis et d'armes.
Même si ces ajouts se font au détriment de l'aspect tactique et de l'ambiance horrifique de son aîné.

Une extension que je recommande même si pour ma part je préfère le jeu originale et sa deuxième extension Perseus Mandate qui sont globalement bien meilleur qu'Extraction Point.

Attention !!! Comme pour le jeu originale prévoir le patch Francais et plus particulièrement pour celui-ci des mods car il vous arrivera sur certain intervale de crasher avec Windows 10 en attendant un possible remaster.
Posted June 7, 2020. Last edited June 7, 2020.
3 ans avant les événement de Life Is Strange , nous voici de retour dans la ville d'Arcadia Bay, lieu remplit de mystère et d'étrangeté, dans un préquel qui raconte la genèse de l'amitié entre notre chère Chloé Price et la fameuse Rachel Amber que nous allons enfin connaître autrement que par des affiches de sa disparition .

Pas de Dontnod à la manoeuvre cette fois-ci pour le développement, mais Deck Nine Games à qui Square Enix a confié la réalisation de ce Life is Strange : Before the Storm sortit en 2017, soit deux ans après le sequel .

Pour les habitués de Life is Strange , vous n'allez pas être dépaysé ni par les lieux ni par les mécaniques de gameplay qui reste un point and click avec différents choix qui se répercute dans les épisodes suivants .

Seul, le rewind de Max disparait ce qui est logique (vu qu'elle va revenir trois ans plus tard ) et qui est remplacé par un système de négociation à la Chloé ( ceux qui ont adoré Chloé dans Life is Strange seront ravi de la retrouver tel quel dans ce jeu sans les cheveux bleues toutefois^^) clairement pas marquant ni même intéressant.

D'ailleurs ceux qui s'attendent à voir plein de manifestation surnaturelle dans ce préquel seront un peu déçu.
Néanmoins, quelques phénomènes apparaitrons et font peut être le lien avec le sequel (voir les différentes théories sur le net ).

Ce qui amène aux questions fâcheuses : Y a t-il un intérêt de faire ce jeu pour comprendre Life is Strange ?
Est -il nécessaire ? Est -il indispensable ?
De mon point de vue, je dirais que non car vous pouvez tout à fait faire Life is Strange ou l'avoir fait sans pour autant avoir effectué le prequel .

Le seul intérêt de ce jeu se résume à une seule personne : Rachel Amber ,celle qu'on a envie de découvrir depuis Life is Strange.
Là dessus , je vous rassure vous allez pas être décu du personnage.
Car comme dans le jeu , elle est le centre de l'attention, faisant de Chloé une faire valoir alors que c'est normalement elle le personnage principal, celle que l'on incarne, celle qui est abandonné par max deux années plutôt, celle qui n'arrive pas à se remettre de la mort de son père et qui se rebelle contre l'autorité .
Ces aspects sont bien abordés au début et au milieu du jeu.
Néanmoins ,Chloé va au fur et à mesure être éclipsé par la belle Rachel.
Ce sentiment est davantage renforcé par le dernier épisode qui est clairement le moins bon avec une fin bâclé faisant pire que celle de Life Is Strange .

Ce qui est dommage car on aurait aimé , une Chloé encore plus interessante et pas juste l'amie de Rachel.
Ce qui fait du jeu avec l'absence de vrais nouveaux lieux un côté fan service qui est renforcé par l'épisode bonus qui certes conclut bien l 'arc narratif de Max et Chloé mais qui nous renvoit encore dans le passé , le jour ou max quitte Chloé pour Seattle et que le père de Chloé meurt .
Moment qu'on a déjà vu un milliard de fois dans Life is Strange et qui est tout a fait dispensable tout comme les autres épisodes du préquel.

Pourtant , malgré ces côtés négatifs, je l'ai bien aimé ,notamment par des dialogues qui sont beaucoup plus matures et moins nian nian que sa suite .
La relation entre Chloé et Rachel est d'ailleurs beaucoup plus intéressante et plus intense que celle entre Max et Chloé .

J'aurais aimé que les développeurs aillent plus loin, prennent plus de risque dans leur aventure ce qui n'est pas le cas une fois les 10 heures passé environ pour finir les trois épisodes que compte ce prequel.
L'épisode bonus 'les adieux" peut prendre 1 h ou deux .

Quand à la rejouabilité , elle n' a que très peu d'intérêt car comme son aîné , nos choix que l'on prend ont peu d'importance vu que la fin se résume à choisir entre deux choix finaux déjà prédefinis.

Enfin, graphiquement , le jeu est identique à Life is Strange bien qu'il tourne sur du Unity au lieu du Unreal Engine précédemment .

En conclusion , bien que dispensable par son côté fan service et moins bon en général que Life is Strange , ce Life is Strange : Before the Storm mérite d'être fait , car si on a aimé les aventures de Max et Chloé , vous aimerez tout aussi bien les aventures de Rachel et Chloé avec tout de même le côté surnaturelle en retrait par rapport au sequel.

Bref, je le recommande aux vrais fan de Life Is Strange.
Pour les autres, cela dépend si vous avez vraiment appréciez le sequel.
Si ce n'est pas le cas, je ne saurais vous le recommandez !

Il me tarde de faire Life Is Strange 2 !!!
Posted January 5, 2020. Last edited January 5, 2020.
2 ans après le cultissime Max Payne , Max nous revient plus dépressif et tortueux que jamais.
Toujours avec Remedy et Rockstar aux commandes de cette suite, qui va nous amener à revoir une personne que l'on pensait morte lors du premier opus et qui n'est t'autre que la fameuse Mona Sax, avec qui on va nouer une relation assez malsaine.
Tout cela sous fond de nettoyage de témoin de l'affaire du V.
D'un point de vue technique, on est pas dépaysé car la mécanique de gameplay reste la même malgré l'ajout de nouveauté bien sympathique comme le fait qu'après un shootdodge on peut rester au sol et tirer ou encore d'utiliser une arme secondaire en même temps que son arme principale.
C'est surtout au niveau des graphismes qu'il y a une vrai évolution car même encore maintenant le jeu est très beau et bien plus jolie que le premier même si le New York enneigé m'a manqué dans cette suite.
Car malgré ses améliorations et le fait que l'on peut jouer Mona Sax au cours de la partie, je n'arrive, personnellement, moins à retrouver cette atmosphère et cette ambiance qui a fait tout le charme et le succès du premier opus.
De plus, l'histoire est moins prenante car trop focalisé sur la romance maudite et interdite entre Max et Mona et pas assez sur le fameux cercle de Woden.
Enfin, sa durée de vie plus courte ( environ 6-7 h) ne fait qu'accentué cette impression qu'il manque à ce Max Payne 2 ce petit quelque chose qui en ferait une meilleure suite que le premier.
A part ce bémol, Max Payne 2 : The Fall Of Max Payne est un très bon jeu car on prend toujours plaisir à buter ses ennemis en bullet time sur une bande son au top.
Pour conclure, même si j'ai préferé le premier Max Payne, je ne peux que vous recommander cette suite qui reprend globalement tout ce qui a fait le succès du premier en l'améliorant techniquement et graphiquement.
En un mot : FONCEZ !

P.S: Prévoir patch français texte et compatbilité W10 (oui Rockstar a fait retirer la vf audio à ce bon vieux Max pour privilégier la voix anglaise tout aussi bonne ) en attendant un remaster des deux premiers Max Payne qui en ont besoin !
Posted January 23, 2019.
Deuxième jeu développé par Remedy après Death Rally et édité par Rockstar en 2001, Max Payne va sans le savoir devenir un classique du TPS, va atteindre le rang du jeu culte et ainsi inauguré une saga mythique.

Pour quelles raisons ?
Laissez moi vous les donnez .

Tout d'abord quand on parle de Max Payne, vient le mot bullet time qui est le coeur de son gameplay.
Sans cela, le jeu aurai eu surement beaucoup moins de saveur.
Par ce procédé qu'on voit dans les films Matrix, on peut ralentir le temps et ainsi faire des sauts tout en shootant (shootdodging)les adversaires.
Rien qu'avec cela , le gameplay est joussif (en plus du bon nombres d' armes variés de disponible) et rend la linearité du jeu beaucoup plus anecdotique .

Ensuite, son histoire qui est un sombre polar dans un New York enneigé basé sur la vengeance d'un flic de la DEA qui se nomme Max Payne, qui après avoir perdu sa femme et son bébé trois ans plus tôt à cause de camés accro à la V ou Valkyrie (drogue hallucinogène très dangereuse qui est un fléau dans cette ville )ainsi que son ancien coéquipier Alex va l'amener à nettoyer la mafia et remonter jusqu'à un complot .
Mais je ne dirais pas plus .

Bref, un scénario digne d'un film , romancé par une bd immersive , par un environnement et une bande son sombre, froide qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu et au personnage de Max.
Mention spéciale au transition des parties qui sont bien tordues et dérangés retranscrivant bien l'esprit tourmenté de Max.

Enfin, vient les graphismes du jeu qui malgré son âge, a plutôt bien viellit( impacts de balles , mouvements des balles avec le bullet time , le killer cam avec le snipe , munitions au sols, les ennemis tués au ralentit ou encore les explosions des décors assez réalistes) même si au niveau des visages c'est plus trop ça, mais a part cela , on prend plaisir à parcourir cette ville de New york de nuit en plein blizzard.
Clairement, ce level design assez varié dans l'ensemble fait mouche et il est parfaitement cohérent avec l'ambiance et le scénario du jeu.
Voila les raison majeurs qui selon moi font de ce jeu un titre culte .

Après, on peut citer les autres points comme la durée de vie qui est acceptable car l'histoire se termine en moins de 10 heures et peut être prolonger par differents modes de difficultés qui se débloquent au fur et à mesure que l'on termine les précedents.
Ce qui amène du challenge sachant que le jeu de base a une bonne difficulté .
Ou encore l'Ia qui est basique où l'ennemie se contente de venir vers toi et te tirer dessus .

Le seul point noire vient de sa version steam et de sa compatibilité avec les OS récents, qui nous amène à le patcher par des patch non officielles.
Comme c'est la mode des remaster ces temps -ci, Rockstar si vous pouvez le remasteriser ça serait sympas .

Pour conclure , par son gameplay avec le bullet time , par son ambiance et son histoire sous fond de polar enneigé ainsi que par ses graphismes réalistes font de ce jeu un classsique que je ne peux que vous le recommandez .
Posted August 7, 2018. Last edited September 19, 2020.
Après le prequel du 1 Before the Storm , DONTNOD nous revient avec un épisode qui sert de prologue à Life is Strange 2, qui s'intitule The Awesome Adventures of Captain Sprit et qui est disponible gratuitement.
Ce prologue se passe toujours en Oregon mais pas à Arcadia Bay mais à Beever Creek en pleine Hiver, 3 ans après les aventures de Max et Chloé dans Life Is Strange .
Il narre les aventures d'un ptit garçon nommé Chris qui vit seul avec son père qui se noit dans l'alcool et la dépression suite à la mort de sa Femme et maman de Chris.
Pour échapper à ce triste quotidien , Chris comme tout les petis garçons de son âge s'imagine en un super héros qui se nomme Captain Spirit, doté de pouvoirs extraordinaires.
Voila pour le synopsis de cette démo qui dure envrion 1h30 à 2h00.
Premier constat c'est que visuellement ce prologue est réussit même si graphiquement, il est presque identique au premier ou a Before the Storm ce qui indique que le deuxième sera du même acabit.
Au niveau du mécanisme , ca reste identique au autres Life is strange à savoir, un système de choix multiples qui font progresser et changer le cours de choses même si là ,démo oblige, on ne change pas grand chose .
Seule nouveauté, c'est la capacité spéciale de Captain Spirit qu'on peut activer à certain endroits ou moments sauf qu'on est pas dans le remontage du temps à la Max.
Les seuls choses surnaturelles qui se passent sont dans l'imagination de notre cher Chris sauf à la fin mais ça je vous le laisse découvrir.
Enfin, d'un point de vue général, j'ai été surpris par la maturité du scénario malgré le fait que nous jouions un gamin de 9ans car les thèmes abordès dans ce prologue sont quand même très adultes et Chris ne devrait pas être confronté à ce genre de choses au vu de son âge .
Pour conclure, je dirais que les aventures extrordinaires de Capitaine Spirit est une bonne introduction au deuxième volet de Life is Strange et au vue de la qualité de l'écriture ça n'annonce que du bon pour la suite .
Au vu de sa gratuité , on ne peut que le recommandé .
Posted June 29, 2018. Last edited August 4, 2018.
< 1  2  3  4  5 >