DarthWound Jan 15, 2014 @ 1:30pm
[FAQ] Comprendre l'Early Access
...ou "Accès Anticipé" en français. Bien que cette mode soit déjà présente depuis pas mal de temps, ce n'est que depuis quelques mois seulement qu'elle a percé les remparts du Magasin Steam. Entre ceux qui aiment, ceux qui détestent, et ceux qui n'y comprennent pas grand chose, l'Early Access est un petit monde à part qui nécessite des explications.

Vous pourrez retrouver un lien vers ce post en bas du topic "Guide de l'Utilisateur Steam", épinglé en première page du Forum Francophone. Bonne lecture !


C'est quoi ?

Vous savez qu'en théorie, un jeu qui a suivi un parcours de développement classique ne sort qu'en version finale (hélas beaucoup de jeux ne sont pas finis correctement, mais c'est un autre débat). Les développeurs et l'éditeur font leur tambouille dans leur coin, et une fois le jeu terminé (ou plus souvent, quand le délai de l'éditeur arrive à échéance), vous pouvez l'acheter au prix "fort" à différents endroits, en boîte ou en dématérialisé.

L'Early Access bouscule cette routine sur deux plans : l'utilisateur achète un produit en phase de développement, et en général à un prix plus avantageux que celui de la version finale. Vous avez probablement entendu parler de Kickstarter, cette plateforme permettant de financer divers projets, dont des jeux. Et bien c'est en quelque sorte de l'Early Access. Vous filez de l'argent à un petit studio (ou à un gros studio malhonnête) pour lui permettre de développer son jeu. Sur Steam, c'est grosso modo la même chose.

Pour terminer, il faut dissocier les jeux Early Access et les jeux Greenlight. Bien qu'un jeu issu de Greenlight soit souvent proposé en Early Access une fois validé, ce sont deux choses bien distinctes. Greenlight permet de voter pour qu'un jeu soit proposé sur le Magasin Steam. Un Early Access est déjà disponible à l'achat sur le Magasin Steam.


Quel intérêt pour le développeur ?

D'une part, ça lui permet de récupérer des pépettes pour payer son équipe, et amortir certains investissements, comme les ordis, les logiciels, différents moteurs/framework (qui sont parfois très onéreux, d'autant qu'il faut souvent acheter une licence autorisant une exploitation commerciale). Bref, comme dit plus haut, vous financez le jeu.

Ça lui permet aussi d'avoir les retours de la communauté : bugs, éléments de gameplay, configurations qui ne sont pas optimisées, etc... tout un tas de paramètres qui sont décisifs pour pouvoir séduire une large clientèle.

De plus, c'est sa propre communauté qui va se charger de la communication autour du jeu, que ce soit à travers des forums, du simple bouche à oreille, des vidéos sur le net... Il faut bien comprendre qu'un développeur indépendant n'a en général que très peu de moyens, puisqu'il n'a pas un gros éditeur comme EA ou Ubisoft (par exemple) au-dessus de lui pour gérer le budget et le marketing. C'est un peu vous qui tenez ce rôle.


Quel intérêt pour le consommateur ?

Outre le côté un peu mégalo du "j'ai participé à la réussite de ce jeu", le client en retire aussi différents avantages. Pécunier, puisqu'en général un jeu Early Access vous coûtera moins cher que sa version finale si elle voit le jour (version finale que vous recevrez directement, sans débourser un centime supplémentaire). Mais aussi, vous pouvez influencer la direction que va prendre le jeu en question. Vous n'aimez pas tel élément, ou vous avez une suggestion ? Vous pouvez le dire. Vous devez le dire.

Vous voyez le jeu évoluer et vous y avez accès avant tout le monde.


Quels sont les risques ?

À court et moyen terme

Un Early Access est un jeu en version Bêta, voire en version Alpha. Ce qui signifie une forte probabilité de bugs, crashes, mauvaises performances, suppression de sauvegardes, gros changements bousculant radicalement vos habitudes de jeu, etc... Mais aussi ajout de contenu (plus ou moins riche et volumineux) au fil du temps !

Tout ceci est indiqué sur la page du jeu, dans un encadré prévu à cet effet.

À long terme

C'est rare, mais il peut arriver qu'un projet ne soit jamais terminé. Vous aurez donc un jeu inachevé, ce qui laisse un goût amer il faut l'avouer. Par contre il est fréquent que le développement soit long, et même parfois mis de côté pour une certaine durée.

Le risque le plus probable est que vous n'aimiez pas le jeu une fois terminé. Cependant, si vous avez fait part de votre expérience au développeur, ça ne devrait pas arriver.


Comment savoir si un projet semble fiable ?

Vous avez vu un jeu qui vous intéresse énormément sur le Magasin Steam, hélas ce jeu est en Early Access et la version finale n'a pas encore de date prévue ?

Renseignez-vous ! Consultez le forum du jeu, cherchez des infos sur le net, épluchez la presse spécialisée (et sérieuse) qui s'y intéresse de plus en plus.

De là, vous aurez une idée assez précise. Vous saurez si le développeur est fiable, si il fournit des mises à jour régulières, si il prend en compte les remarques...


Que faire une fois un Early Access acheté ?

Jouez :-)

Mais souvenez-vous que vous participez au développement du jeu. Alors rendez-vous sur le forum Steam ou le forum officiel du jeu, envoyez des mails, etc... donnez vos impressions, positives et négatives, au développeur. C'est absolument crucial !

Y'a des bugs, des crashes, des choses que vous n'aimez pas ? Vous avez été prévenus, alors restez courtois et informez le développeur poliment.

Le jeu est enfin achevé ? Vous n'avez plus qu'à profiter sereinement.



Ce post peut nécessiter des modifications ultérieures. Merci de me créditer si vous décidez de le dupliquer quelquepart, simple politesse envers mon "travail", car, oui, c'est du travail.
Last edited by DarthWound; Dec 5, 2014 @ 5:41pm
Showing 1-15 of 15 comments
< >
Fox Jan 15, 2014 @ 1:34pm 
Très bon guide, qui mérite d'être épinglé.

EDIT
Last edited by Fox; Jan 15, 2014 @ 1:41pm
amstaff68 Jan 15, 2014 @ 1:56pm 
tous le monde va raler
DarthWound Jan 15, 2014 @ 1:58pm 
Originally posted by Fox:
Très bon guide, qui mérite d'être épinglé.
Pas besoin, le lien est dans le Guide, qui lui est déjà épinglé ^^
Last edited by DarthWound; Jan 15, 2014 @ 1:59pm
Hamagil Jan 15, 2014 @ 2:33pm 
tu a eus raison de reexpliquer le truc car il y en a marre de voir des gens ce plaindre apres avoir acheter des jeux a "accés anticipé"..
ce plaindre de bugs,corruptions de saves,etc....
Ayr1-MERCI aux amiEs ♥ Jan 15, 2014 @ 10:09pm 
Très bonne initiative.

L'achat d'un jeu early access demande d'avoir fait un peu de recherche et d'avoir beaucoup de patience, certains peuvent être injouables ou à peine jouables pendant de nombreux mois/semestres, le développement d'une release propre peu des fois prendre plusieurs années à cause d'équipes très réduites.
C'est un peu une sorte "d'investissement", bien entendu pas financier mais sur une équipe ou un projet qui a presque aucune chance de voir le jour sans financement "alternatif" car la grande majorité des gros éditeurs ne veulent plus prendre aucun risques, ils veulent juste miser sur des valeurs sures (licence, suites, principes de jeu rarement novateurs, etc) à fort potentiels de bénéfices.

Les joueurs sont donc une alternative à ce financement inexistant à travers divers sites de baking et l'early access qui est en général la suite logique.
Cela permet également d'assurer l'indépendance artitisque de devs et de petites sociétés sur des pressions exercées par des commerciaux, financiers, publicitaires et autres parasites sans aucune connaissances du secteur du jeu qui sont légion chez les gros éditeurs.

Attention quand même aux early access de gros éditeurs ou de faux-nez qui eux utilisent surtout ça afin d'éviter de payer des intérêts et de ne pas avoir à payer de personels pour tester, le but étant d'encore accroitre leurs bénéfices sur le dos des joueurs et des salariés.
Last edited by Ayr1-MERCI aux amiEs ♥; Jan 15, 2014 @ 10:14pm
[ES.GR] Einhander (CplC) Dodo Jan 16, 2014 @ 4:20am 
Je valide cette explication.
.-+=°LePulse°=+-. Jan 16, 2014 @ 8:11am 
Merci pour ces explications très constructives. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de médias qui s'interessent à ces jeux et pour le consomateur lambda il n'est pas toujours évident de remarquer que c'est un jeux qui est encore en cours de développement. Au moins maintenant c'est clair pour tout le monde
fredingue Apr 2, 2014 @ 11:04am 
Merci pour ce guide

Pour ma part, j'ai eu globalement autant de bonnes que de mauvaises surprises avec les EA.

Je considère qu'il devrait y avoir une sorte de "commission de validation" qui entérine ou non la disponibilité payante d'un jeu en EA sur Steam.

Seuls les jeux offrant une certaine stabilité et un gameplay acceptable, ainsi qu'un temps minimum de jeu devraient être acceptés. Les autres restant en Greenlight, en Kickstarter ou sur les PC crasseux des développeurs nullos se prenant pour Steve Jobs.

En 30 minutes on peut se faire une idée, il suffit parfois de 5 pour se rendre compte que le jeu n'offre aucun intérêt à son stade de développement, ou que trop de choses ne fonctionnent pas.
Donc que le proposer en EA à 9.99$ avec un bon marketing genre "toutes les bonnes choses que vous aimez dans un jeu seront là, poussées au maximum. n'attendez pas pour l'acheter, soyez un des premiers à découvrir notre merveilleux jeu et à participer à son développement" = infamie...

Maintenant, avant d'acheter tout jeu, je visite les forums et regarde plusieurs vidéos récentes...
Last edited by fredingue; Apr 2, 2014 @ 11:05am
Numi-Dor Oct 24, 2014 @ 1:24am 
Je savais la plupart des choses dites sur ce topic, sauf que je ne savais pas qu'un jeu acheté en EA finançait le développement du jeu
XAN Oct 24, 2014 @ 7:26am 
très bon guide et je souhaiterais qu'il y en a d'autres dans un futur proche ou très proche
DarthWound Oct 24, 2014 @ 11:27am 
@XAN : merci :) si vous voulez d'autres guides, vous pouvez m'en suggérer.

@Numidor : c'est pas valable pour tous, mais grosso modo 99% des EA servent à apporter de la trésorerie à un studio pour continuer et peaufiner son jeu.
Fox Oct 24, 2014 @ 11:32am 
Originally posted by DarthWound:
@XAN : merci :) si vous voulez d'autres guides, vous pouvez m'en suggérer.

@Numidor : c'est pas valable pour tous, mais grosso modo 99% des EA servent à apporter de la trésorerie à un studio pour continuer et peaufiner son jeu.
@Darthwound : De manière personnelle, j'aurais suggéré les curateurs. Certes, je hais cet ajout, mais trop peu de francophones existent (ou alors, je les ai pas vus) et cela peut servir à d'autres personnes voulant s'y lancer.

Merci au passage à numidor, qui a déterré le topic pour que d'autres soient touchés par la grace en présence d'une lecture instructive.
DarthWound Oct 24, 2014 @ 11:37am 
Un guide sur les curateurs ? À voir, je verrais pour me pencher dessus. Mais pas ce soir, je suis bourré et j'ai déjà du mal à lire sur mes quatre écrans... oh wait.
chadice Apr 15 @ 6:02am 
QUESTION:

[1] Se que fait Steam avec notre argent : (a) du FINANCEMENT (b) est un simple revendeur ?

a) il doit s'engager a controler et veirfier etat de avancement du jeux et sanctioner suspendre les abuts manisfeste qui sont en réaliter de réels escroqueries.

b) donc pourquoi il ni apas de date de sortie du jeux dans la pluspard des cas,
car si la compagnie a deja sont budget et sont equipe elle doit pouvoir donner un calendrier et le respecter dans la mesure du possible.

apres il y a des models d'honeter des compagnie qui sorte des jeux a 100% et apres continue a faire des updates regulierement il y en a bocou comme "7day to die" qui continue de nous étoner franchement bravo...

Si tout le monde vivait dans un monde bien et gentil il ni aurait pas de soucie ...
mais voila se n'est pas le cas ...

je pourrait cités une dixaine de jeux ou la compagnie a récupéré X10 la somme demander et a pratiquement abandoner le projet ... un autre jeux en alpha 0.7 a été mis au ralentie car ses meme programateur on decider de lancer un autre en version alpha 0.01 (alias The forest 2) qui n'est que la partie manquante du premier jeux.
les cas abus sont multiple et divers si je m'etale ici je serait Bannie ? donc si se n'est pas au joueur de regler ses problemes aparament Steam decline aussi tout responsabiliter ... donc a qui on doit se tourner ???

Il faut taper la ou sa fait mal !
bloquer l'argent sur les compte de Steam et de les donner progressivement si le devolopeur du jeux s'arrete alors steam garde tout ou meme en rende une partie au joueur sous forme de bon achat... apressi la compagnie a deja realiter sont budget exedent de cash peut etre bloquer en attendant que la sortie du jeux soit effective.
Last edited by chadice; Apr 15 @ 6:07am
Fox Apr 15 @ 7:31am 
Originally posted by chadice:
QUESTION:

[1] Se que fait Steam avec notre argent : (a) du FINANCEMENT (b) est un simple revendeur ?

a) il doit s'engager a controler et veirfier etat de avancement du jeux et sanctioner suspendre les abuts manisfeste qui sont en réaliter de réels escroqueries.

b) donc pourquoi il ni apas de date de sortie du jeux dans la pluspard des cas,
car si la compagnie a deja sont budget et sont equipe elle doit pouvoir donner un calendrier et le respecter dans la mesure du possible.

apres il y a des models d'honeter des compagnie qui sorte des jeux a 100% et apres continue a faire des updates regulierement il y en a bocou comme "7day to die" qui continue de nous étoner franchement bravo...

Si tout le monde vivait dans un monde bien et gentil il ni aurait pas de soucie ...
mais voila se n'est pas le cas ...

je pourrait cités une dixaine de jeux ou la compagnie a récupéré X10 la somme demander et a pratiquement abandoner le projet ... un autre jeux en alpha 0.7 a été mis au ralentie car ses meme programateur on decider de lancer un autre en version alpha 0.01 (alias The forest 2) qui n'est que la partie manquante du premier jeux.
les cas abus sont multiple et divers si je m'etale ici je serait Bannie ? donc si se n'est pas au joueur de regler ses problemes aparament Steam decline aussi tout responsabiliter ... donc a qui on doit se tourner ???

Il faut taper la ou sa fait mal !
bloquer l'argent sur les compte de Steam et de les donner progressivement si le devolopeur du jeux s'arrete alors steam garde tout ou meme en rende une partie au joueur sous forme de bon achat... apressi la compagnie a deja realiter sont budget exedent de cash peut etre bloquer en attendant que la sortie du jeux soit effective.
Dans ce cas-ci, Valve n'est qu'un revendeur comme avec les autres jeux : 70% va directement à l'éditeur lors de l'achat.

Le budget étant presque entièrement dépendant du nombre d'acheteurs (à tel point que Valve a du préciser aux développeurs en Early Access de ne pas seulement s'y fier), impossible de fixer un calendrier précis, d'autant que parfois, les développeurs peuvent en dépendre pour fixer leur équipe (engager un artiste ou codeur supplémentaire par exemple).
Showing 1-15 of 15 comments
< >
Per page: 15 30 50
Date Posted: Jan 15, 2014 @ 1:30pm
Posts: 15