This topic has been locked
DarthWound Jan 15, 2014 @ 1:30pm
[FAQ] Comprendre l'Early Access
Cette FAQ est référencée dans le Guide Utilisateur épinglé sur ce forum.

...ou "Accès Anticipé" en français. Bien que cette mode soit déjà présente depuis pas mal de temps, ce n'est que depuis quelques mois seulement qu'elle a percé les remparts du Magasin Steam. Entre ceux qui aiment, ceux qui détestent, et ceux qui n'y comprennent pas grand chose, l'Early Access est un petit monde à part qui nécessite des explications. Cliquez ici pour la FAQ officielle de Valve.


C'est quoi ?

Vous savez qu'en théorie, un jeu qui a suivi un parcours de développement classique ne sort qu'en version finale (hélas beaucoup de jeux ne sont pas finis correctement, mais c'est un autre débat). Les développeurs et l'éditeur font leur tambouille dans leur coin, et une fois le jeu terminé (ou plus souvent, quand le délai de l'éditeur arrive à échéance), vous pouvez l'acheter au prix "fort" à différents endroits, en boîte ou en dématérialisé.

L'Early Access bouscule cette routine sur deux plans : l'utilisateur achète un produit en phase de développement, et en général à un prix plus avantageux que celui de la version finale. Vous avez probablement entendu parler de Kickstarter, cette plateforme permettant de financer divers projets, dont des jeux. Et bien c'est en quelque sorte de l'Early Access. Vous filez de l'argent à un petit studio (ou à un gros studio malhonnête) pour lui permettre de développer son jeu. Sur Steam, c'est grosso modo la même chose.

Pour terminer, il faut dissocier les jeux Early Access et les jeux Greenlight. Bien qu'un jeu issu de Greenlight soit souvent proposé en Early Access une fois validé, ce sont deux choses bien distinctes. Greenlight permet de voter pour qu'un jeu soit proposé sur le Magasin Steam. Un Early Access est déjà disponible à l'achat sur le Magasin Steam.


Quel intérêt pour le développeur ?

D'une part, ça lui permet de récupérer des pépettes pour payer son équipe, et amortir certains investissements, comme les ordis, les logiciels, différents moteurs/framework (qui sont parfois très onéreux, d'autant qu'il faut souvent acheter une licence autorisant une exploitation commerciale). Bref, comme dit plus haut, vous financez le jeu.

Ça lui permet aussi d'avoir les retours de la communauté : bugs, éléments de gameplay, configurations qui ne sont pas optimisées, etc... tout un tas de paramètres qui sont décisifs pour pouvoir séduire une large clientèle.

De plus, c'est sa propre communauté qui va se charger de la communication autour du jeu, que ce soit à travers des forums, du simple bouche à oreille, des vidéos sur le net... Il faut bien comprendre qu'un développeur indépendant n'a en général que très peu de moyens, puisqu'il n'a pas un gros éditeur comme EA ou Ubisoft (par exemple) au-dessus de lui pour gérer le budget et le marketing. C'est un peu vous qui tenez ce rôle.


Quel intérêt pour le consommateur ?

Outre le côté un peu mégalo du "j'ai participé à la réussite de ce jeu", le client en retire aussi différents avantages. Pécunier, puisqu'en général un jeu Early Access vous coûtera moins cher que sa version finale si elle voit le jour (version finale que vous recevrez directement, sans débourser un centime supplémentaire). Mais aussi, vous pouvez influencer la direction que va prendre le jeu en question. Vous n'aimez pas tel élément, ou vous avez une suggestion ? Vous pouvez le dire. Vous devez le dire.

Vous voyez le jeu évoluer et vous y avez accès avant tout le monde.


Quels sont les risques ?

À court et moyen terme

Un Early Access est un jeu en version Bêta, voire en version Alpha. Ce qui signifie une forte probabilité de bugs, crashes, mauvaises performances, suppression de sauvegardes, gros changements bousculant radicalement vos habitudes de jeu, etc... Mais aussi ajout de contenu (plus ou moins riche et volumineux) au fil du temps !

Tout ceci est indiqué sur la page du jeu, dans un encadré prévu à cet effet.

À long terme

C'est rare, mais il peut arriver qu'un projet ne soit jamais terminé. Vous aurez donc un jeu inachevé, ce qui laisse un goût amer il faut l'avouer. Par contre il est fréquent que le développement soit long, et même parfois mis de côté pour une certaine durée.

Le risque le plus probable est que vous n'aimiez pas le jeu une fois terminé. Cependant, si vous avez fait part de votre expérience au développeur, ça ne devrait pas arriver.


Comment savoir si un projet semble fiable ?

Vous avez vu un jeu qui vous intéresse énormément sur le Magasin Steam, hélas ce jeu est en Early Access et la version finale n'a pas encore de date prévue ?

Renseignez-vous ! Consultez le forum du jeu, cherchez des infos sur le net, épluchez la presse spécialisée (et sérieuse) qui s'y intéresse de plus en plus.

De là, vous aurez une idée assez précise. Vous saurez si le développeur est fiable, si il fournit des mises à jour régulières, si il prend en compte les remarques...


Que faire une fois un Early Access acheté ?

Jouez :-)

Mais souvenez-vous que vous participez au développement du jeu. Alors rendez-vous sur le forum Steam ou le forum officiel du jeu, envoyez des mails, etc... donnez vos impressions, positives et négatives, au développeur. C'est absolument crucial !

Y'a des bugs, des crashes, des choses que vous n'aimez pas ? Vous avez été prévenus, alors restez courtois et informez le développeur poliment.

Le jeu est enfin achevé ? Vous n'avez plus qu'à profiter sereinement.



Ce post peut nécessiter des modifications ultérieures.
Last edited by DarthWound; Jul 1 @ 4:03pm
Date Posted: Jan 15, 2014 @ 1:30pm
Posts: 0