DarthWound Dec 18, 2013 @ 1:35pm
Guide de l'utilisateur Steam
Ce post récapitule quelques conseils afin de tout simplement "nous aider à vous aider", ainsi que des astuces de base. Veuillez également suivre les règles du forum.



Avant de créer un topic


Vérifiez que votre problème n'a pas déjà été résolu.
  • En recherchant sur le forum francophone, sur le forum du jeu (anglophone), dans les guides du jeu, etc... Et en recherchant dans les pages du Support Steam.
    -> Utilisez des mots-clés liés à votre problème, par exemple le code d'erreur.


Faîtes le diagnostic de base applicable à quasiment tous les cas.
  • Vérifiez que votre antivirus/pare-feu ne bloque pas, et que vous n'utilisez pas un logiciel incompatible. Si nécessaire, les ports à ouvrir sont indiqués sur ce lien.

  • Vérifiez aussi que votre configuration correspond à celle demandée sur la page magasin du jeu. -> Pour connaître votre configuration, trois moyens simples : menu démarrer, panneau de configuration, système et sécurité, gestionnaire de périphériques -ou- appuyez sur les touches "windows" + "r", tapez "dxdiag" -ou- utilisez un logiciel comme HardwareMonitor[openhardwaremonitor.org] ou Speccy[www.piriform.com].

  • Vérifiez que Windows, les pilotes graphiques, pilotes audio, et DirectX, sont à jour.
    -> Les liens pour DirectX[www.microsoft.com], et pour pilotes AMD/ATI[support.amd.com] ou pilotes nVidia[www.nvidia.fr].

  • Vérifiez l'intégrité du cache du jeu (clic droit sur le jeu > propriétés > fichiers locaux). Si besoin supprimez un fichier du jeu pour forcer la vérification.

  • Quittez Steam, allez dans "C:\Program Files\Steam", renommez le fichier "ClientRegistry.blob" en "ClientRegistryOld.blob", puis relancez Steam.

  • Dans les cas extrêmes, vous pouvez également tenter un "refresh" du client Steam, en suivant les indications données sur ce lien du Support Steam.

  • Si un topic assez récent existe déjà, même non-résolu, postez dedans plutôt que de créer un doublon. Si un topic existe mais pour un problème différent, ne squattez pas inutilement. N'harcelez pas un forumeur (ajout en ami / tchat).



Pour créer et suivre votre topic


Soyez précis et fournissez le plus de détails possible.
  • Un titre comme "help", "problème", ou "pk sa marche pa", ne convient pas.
    Indiquez au moins le nom du jeu et le début du problème (message d'erreur, composant affecté, etc...). Si vous n'avez pas d'indications, dites ce qu'il se passe (ne se lance pas, crash, déconnecte du multi, devient tout rose, etc...).

  • Les étapes que vous effectuez et à quel moment intervient le problème.
    Votre configuration software (système, antivirus et autres logiciels de sécurité, etc...) et hardware (processeur, carte graphique, mémoire vive, etc...).
    -> Pour connaître votre configuration, voyez la 1ère partie.

  • Évoquez les solutions que vous avez déjà essayé, même sans succès.


Restez lisible et courtois.
  • Essayez si possible d'éviter les fautes (orthographe/grammaire) et d'écrire en style "sms" afin de rester lisible pour les forumeurs.

  • Soyez patients et ne "bumpez" pas le topic inutilement, les membres de la communauté ont une vie en dehors de Steam.

  • Si la solution d'un forumeur ne fonctionne pas, soyez indulgent avec cette personne, elle ne cherche qu'à vous aider.


Optez pour un support officiel.
  • Contacter le Support Steam (nécessite un compte Support dédié)

  • Contacter le support de l'éditeur du jeu, sur son site, sa hotline, ou ses forums
Concernant le Support Steam, soyez patients (plusieurs jours parfois), c'est une petite équipe pour des millions d'utilisateurs. Et bien sûr, soyez courtois avec eux.


Expliquez ce qui a marché.
  • Si vous avez trouvé la solution, qu'elle vienne de vous, d'un forumeur, du support, ou d'ailleurs, informez la communauté !

  • Pensez à ceux qui passent après vous et qui ont peut-être le même soucis. Et même, par politesse envers ceux qui ont voulu vous aider.

  • Enfin, à la rigueur, indiquez dans le titre de votre topic que c'est [résolu], c'est plus simple pour repérer d'un seul coup d'oeil..



Sécuriser son compte Steam


Un bref résumé de quelques principes élémentaires, que ce soit pour les nouveaux ou les anciens utilisateurs, qui n'ont pas forcément vu ou même compris les différentes solutions qui s'offrent à eux pour ne pas risquer de se faire pirater son compte. Lisez attentivement la FAQ du Support Steam qui donne un maximum de détails, en cliquant ici.

  • Ne donnez jamais votre mot de passe à quelqu'un, même si la personne prétend être employée par Valve. Les employés de Valve, les modérateurs de la Communauté Steam, ou n'importe qui vous proposant de l'aide, n'ont pas à connaître votre mot de passe et ne vous le demanderont jamais.

  • Lorsqu'un site ne faisant pas partie de Steam vous demande vos identifiants pour se connecter, quittez ce site. Les seuls sites non-officiels qui proposent une connexion sûre sont ceux qui utilisent la technologie OpenID, renvoyant sur le site officiel dont l'url est : https://steamcommunity.com/openid/login

  • Activez SteamGuard, utilisez un mot de passe sûr et unique (qui mélange lettres minuscules, majuscules, et chiffres) pour votre compte Steam et votre compte d'adresse email, n'incluant aucun mot connu (peu importe la langue) ni d'éléments personnels (date de naissance par exemple).

  • Ne vous laissez pas séduire par les keygens et autres offres trop alléchantes, qui soi-disant permettraient d'obtenir de façon légale ou non des jeux ou des fonds Steam, tout ce que vous y gagnerez sera un vol de votre compte peu de temps après. De toute façon, pirater, c'est mal.

  • Si vous vous connectez sur un ordinateur publique, de CyberCafé, ou qui ne vous appartient pas, pensez à désactiver la connexion automatique et à vous déconnecter, et si vous étiez sur le site internet Steam, pensez également à supprimer l'historique de navigation, les connexions actives, et les cookies.

Bien évidemment, ces quelques précautions s'appliquent en général à tout ce que vous utilisez sur un ordinateur, pas seulement au client Steam. Si vous êtes sous Windows, un antivirus réputé et fiable ne sera pas de trop, vous pouvez aussi faire des scans avec des logiciels comme MalwareBytes de temps en temps. GNU/Linux et MacOS sont en général mieux protégés, en tout cas moins ciblés par des logiciels malveillants, mais quoi qu'il en soit, la faille est souvent humaine, donc même sur un système d'exploitation plus sécurisé, soyez responsable et prenez les bonnes décisions.



Astuces et documentation en vrac




Ce post peut nécessiter des modifications ultérieures. Merci pour votre lecture.
Création le 18 décembre 2013. Dernière édition le 15 janvier 2014.
Last edited by DarthWound; Jan 15 @ 1:55pm