Feldo Apr 18 @ 1:24am
[FR] Pour les joueurs francophones
Le jeu n'est pas traduit en français, et puis il faut bien avouer que le didacticiel n'est pas très bien fait. Mais c'est un excellent jeu !!
Il s'agit d'un jeu de combat tactique qui pourra plaire aux fans de Jagged Alliance, XCOM et autres, mais avec des mécanismes différents et très intéressants.

Déjà, les tours sont "simultanés". Au lieu de jouer l'un après l'autre comme dans XCOM, on donne les ordres en même temps que l'ennemi pour un tour donné (comme dans le jeu de plateau Diplomacy pour ceux qui connaissent). Cela ajoute une dimension rare au jeu, où il ne suffit pas de bien gérer ses troupes, mais aussi d'estimer au mieux ce que va faire l'adversaire.

Ensuite, les tours sont "asynchrones". Si les deux adversaires sont en ligne en même temps, on peut terminer une partie en quelques minutes d'une traite, comme dans beaucoup de jeux.
Mais ce jeu permet aussi de prendre son temps et de gérer la partie comme une partie d'échecs par correspondance. En effet, vous avez deux semaines pour rendre un tour (passé ce délai, vous concédez la partie).

Les unités disponibles :
- mitrailleur, l'unités de base, surtout bon à moyenne/longue distance mais peut se débrouiller à courte distance si les conditions sont bonnes (couverture)
- le fusil à pompe, unité très rapide et efficace à courte distance, parfait pour les assauts brutaux :D
- le bazooka, tire des obus explosifs capables de faire sauter les murs (et ce qui se cache derrière ;))
- le lance grenade, tire des explosifs qui rebondissent contre les murs et ne les détruisent pas
- le sniper, très efficace à longue distance, inutile à courte portée
- le bouclier anti-émeute, peut protéger les potes sur un passage délicat, les grenades rebondissent sur le bouclier comme sur un mur (mais le bouclier ne protège pas de l'explosion!)

Voilà, comme le jeu est en anglais et pas très clair, j'ai préparé pour des amis une traduction du didacticiel en français ainsi que des explications sur les différentes unités, vous pourrez trouver ça à cette adresse :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLG372Iye7e6h6HNrpb58MFJtJPJEVuc_w

On peut jouer contre l'IA, ou contre un autre joueur, en 1vs1.
Avec le DLC, on peut jouer en coopératif à 2 joueurs contre l'IA (sur des campagnes contenant pas mal de missions).

A noter aussi que lorsqu'on a achète le jeu, on récupère une copie à donner à un ami.

J'ai à peu près fait le tour, je serai absent ce week-end, mais si après ça certains FR ont sauté le pas et acheté ce petit bijou on pourra se retrouver pour quelques parties ;)
a++
Last edited by Feldo; Apr 21 @ 3:43am
Showing 1-3 of 3 comments
< >
Silaith Apr 20 @ 4:43am 
Très bon développement! Ce sujet sera utile à bon nombre je pense. :) Pas traduit en effet, mais clairement les rares dialogues et les menus sont compréhensibles même aux plus débutants dans la langue de Shakespeare.

Toutefois un soucis : il semblerait que sur mac (OSX), les succès ne se débloquent pas...plusieurs sujets en font mention, et je suis dans ce cas.

Enfin, l'achat promo du week-end confère deux versions du jeu de base (donc une à offrir). Étant peu à l'aise avec les menus Steam je voulais savoir si quelqu'un peut m'expliquer où elle se trouve/comment l'offrir/l'envoyer à un ami?

Merci d'avance!
FericJaggar Apr 20 @ 8:28am 
Salut,
Tu cliques sur ton nom à droite de l'onglet communauté, puis dans la liste déroulée tu choisis "inventaire" ; une fois dedans tu choisis les objets Steam, "puis cadeaux". Le coupon FS doit apparaître là. Si tu cliques dessus, à droite il y a une case offrir en cadeau, et une fois que tu as choisi ça, tu as l'option de l'envoyer par e-mail ou directement à la personne via Steam si celle-ci est dans ta liste d'amis. N'hésite pas à demander si tu rencontres des problèmes.

Pour le jeu lui-même, il est vraiment excellent. Contrairement à ce qu'on peut penser il n'y a pas de hasard dedans, celui qui remporte une fusillade répond à des critères bien précis qu'on voir sur les wikis et guides. Notamment la classe, un shotgun est bien plus rapide, le fait de regarder ou non dans la direction de l'adversaire, le fait de s'être relevé ou accroupi (il y a un petit malus de quelques dizièmes de secondes après s'être accroupi/relevé). Et le plus important, que les joueurs débutants ignorent : une unité immobile a un GROS avantage sur une unité en mouvement, quand elles sont du même type et que la fusillade s'engage. Il ne faut pas hésiter à simuler les mouvements de l'adversaire ; on ne le sait pas forcément au premier abord, mais on peut faire bouger les ennemis comme nos propres unités, ça permet de simuler plusieurs cas de figure, c'est très important. La clé du succès dans ce jeu c'est de deviner ce que va faire l'autre et de programmer le mouvement le plus sûr. Par exemple, se déplacer en visant continuellement, en couvrant tous les angles, en sprintant sans viser entre deux couverts. En jouant la campagne on peut s'entrainer pas mal, et l'histoire est assez sympa.

Bref, un très bon jeu, malheureusement pas assez populaire...
Silaith Apr 21 @ 2:21pm 
Re,

Un grand merci pour ton explication, effectivement c'est tout bête!

Quant à tes conseils à propos du jeu ils sont précieux, merci. J'en avais repéré un ou deux en débutant la campagne, qui expose à de nombreuses situations et dont le scénario est original. Mais je ne parvenais pas toujours à saisir l'origine de certains avantages/décalages dans mes actions, là tout s'éclaire ahah!

Très bon jeu, je confirme, sa popularité devrait croitre grâce à sa récente promo, ne perd pas espoir, et puis je compte offrir ma second version gratuite à un joueur motivé, si plusieurs agissent de même ça devrait gonfler la communauté de fans. :)

Bonne continuation
Showing 1-3 of 3 comments
< >
Per page: 15 30 50